Le CNQSP est un organisme agréé pour l'EPP. Dans le cadre de la certification V 2010, le CNQSP peut vous accompagner, pour mettre en place, suivre et surtout impliquer l'ensemble des professionnels dans une démarche EPP qui cherche à être proche de la clinique et peu consommatrice de temps.
Pour ce faire, le CNQSP a constitué une équipe spécifiquement dédiée à cette activité : Prat Psy. Cette équipe est composée de psychiatres en activité et représentants tous les exercices.
our répondre aux demandes spécifiques des établissements de santé, Prat Psy propose un accompagnement ciblé sur les pratiques effectives de la communauté médicale et para médicale dans l’établissement en prenant en compte le contexte local, l’expérience tirée des EPP de la V2 et les contraintes et opportunités liées à la démarche de certification
Prat Psy a mis en place une méthode validée par la HAS.
Cette méthode consiste en une approche « bottom-up », selon les étapes suivantes :
- Formation à la démarche EPP
- Choix du thème
- Choix d’une méthode d’analyse des données ad hoc par rapport au thème et aux données disponibles
- Elaboration d’un processus d’amélioration
- Elaboration d’indicateurs d’amélioration ayant la pertinence clinique souhaitable
- Suivi et analyse des indicateurs
- Validation des EPP individuelles des participants
Une formation à la V2010 et à ses enjeux est proposée à l’établissement. La démarche de Prat Psy consiste d’une part à éviter autant que possible les aspects et terminologies qui relèvent de la sphère technique des qualiticiens pour proposer une approche pragmatique de médecin à médecin avec un apport méthodologique le plus abordable possible.
Il ne s’agit donc pas, lors de cette présentation, de faire une formation formelle sur les méthodologies et les techniques des programmes d’amélioration, mais de mettre en lumière les points les plus importants de la démarche dans un langage de praticien et de partir du vécu et de l’expérience de l’établissement en matière de certification et d’EPP.
Dans un second temps, chaque thématique d’EPP est repris et analysé en groupe afin de déterminer quels sont les thèmes qu’il est opportun de poursuivre dans le cadre de la V2010, et quels sont ceux qui peuvent soit être terminés, soit être poursuivis sous d’autres formes que des programmes EPP.
Lors de cette séance de travail, un point est effectué sur chaque EPP en groupe ou avec les personnes directement impliquées dans cette EPP.
Cette séance vise à finaliser chaque thématique de travail en répondants aux questions suivantes :
- Quels thèmes ?
- Quelles méthodologies ?
- Quelles références bibliographiques ?
- Quels indicateurs ?
- Quels plans d’actions ?
- Quels membres du groupe ?
- Quelles échéances ?
Après le second module, les responsables des EPP restent en contact régulier avec les Psychiatres accompagnateurs, afin de permettre un suivi régulier de la mise en place du programme.
Ce suivi s’effectue soit par e-mail, soit par conférence téléphonique.
C’est pendant cette période que l’équipe de Prat Psy peut apporter un appui à la formalisation de la stratégie EPP (critère 1f) et sur la grille d’autoévaluation qui restent cependant des outils à développer par l’établissement pour en garantir une parfaite appropriation.
Enfin une dernière journée de cadrage est nécessaire pour faire le point, deux mois avant la visite de certification sur l’état d’avancement des EPP au niveau de la mise en œuvre des actions, du relevé des indicateurs et de la formalisation du programme.
Un suivi à distance lors des deux derniers mois permet de valider les documents finaux qui seront présentés aux experts.